de tijuana a buenos aires

13.11.06

Pourquoi se priver quand on peut aller plus haut?

2 americains que nous avons rencontres au sources d eau chaude nous avaient conseille d aller loger a la casa argentina, ce que nous avait fait. Il s agit d une auberge ou il y a pas mal de gens d un peu tous les pays. La, un couple de danois nous a propose de monter avec eux et un guide le Tajumulco, qui est le plus grand sommet d amerique centrale, avec ses 4222 metres de haut !
L aventure nous a tente, et nous voici leve le lendemain a 5h du matin, apres une bonne douche froide, pour partir vers le volcan...
Le trajet a ete assez typique, dans les bus guatemalteques meme quand y a plus de place y en a encore ! et ceci pendant plus de 2 heures. L occasion pour nous de parler avec les gens, et de sentir que ce pays est vraiment tres pauvre. La plupart des hommes travaillent aux champs et gagnent l equivalent de 5 Euros par jour. Beaucoup n ont pas eu l occasion d aller a l ecole et pensent que la belgique est pres des etats-unis (qui est leur reference en terme de pays riche)
Apres ce trajet enrichissant, nous avons entame notre ascencion dans la brume et la pluie. Avec l altitude, la respiration etait difficile car nous avons commence a 3.000 metres. Apres plus de 4 heures d effort intense au milieu d espace fort vert et boisses, avec des paysans qui sortent de la brume avec leur ane charge de bois, nous sommes arrives au camping, ou nous avons fait un feu et monte les tentes. L ami hubert a un peu souffert de l altitude, mal de tete et vomissements pendant que j entrainais mon espagnol au coin du feu en discutant des differences entre danemark, guatemala et belgique. La nuit a ete bien froide mais nous etions equipe, nous avions nos supers nouveaux sacs de couchage qui vont jusque -7, et quelques chaussettes comme gant, plus plusieurs couches de pull et sorte de polars pretes par l agence, et aussi les bonnes chaussures de marche. Reveil a 4h45 du matin, pour monter encore quelques 45 minutes, soit 200 metres d altitude pour arriver au top et voir le lever du soleil. Vue magnifique, carrement exceptionnelle, au loin on apercoit les volcans du lacs Atitlan, de l autre cote le mexique nous sommes contents d y etre arrives, meme si franchement avouons le, ca a ete bien rude, et que sans les conseils d hubert, je serais restee au beau milieu de la montagne...et aurait rate le lever du soleil. nous avons profite du spectacle puis avons descendu la montage en a peine 2 ou 3 heures pour reprendre notre bus. Enfin arrives a Quetzaltenango, le mal de tete d hubert est parti, il n avait sans doute pas bu assez d eau. Demain, nous partons pour la region du lac Atitlan, a Solola ou peut etre que d autres volcans nous attendent ( enfin on va d abord se remettre de celui-ci, car ce n etait pas un volcan de tapette! )

3 Comments:

At 1:01 AM, Blogger emile et anne said...

bravo pour les photos et surtout pour l'exploit! Et le voyage ne fait que commercer.Soyez surtout prudents. Bisous.

At 3:52 AM, Blogger EmiliaB said...

Hola chicos, luego de haber pasado tres horas creando este blog sólo para poder escribirles, quiero decirles que me encanta leerlos y viajar con ustedes. Cuidense y disfruten mucho!!! Besos a los dos!

At 5:06 AM, Anonymous Anonyme said...

jolies photos, on dirait que vous les avez prises en avion!
bien le bonjour du plat pays!